Lanto, notre partenaire à Madagascar

Lanto, notre partenaire local à Madagascar, nous livre une petite présentation de lui et son équipe. Il nous transmets ses précieux conseils et sa vision d’un tourisme éthique et solidaire pour découvrir son île.

TON IDENTITÉ

Quel est ton parcours ?

Titulaire d’un BTS Tourisme en 1994, j’ai parcouru plusieurs régions de Madagascar en tant que Guide accompagnateur pour plusieurs agences. En 2009, j’ai suivi une formation pour obtenir une licence en Entrepreneuriat en Tourisme avec option tourisme durable.

Passionné de voyages, de photographie et diplômé en Etudes supérieures en Tourisme et de Licence en Entrepreneuriat, je partage mon temps entre l’encadrement de groupes de voyageurs et l’organisation de voyages équitables et solidaires avec Vision du Monde.

Cette expérience de terrain m’a permis d’acquérir des connaissances pratiques sur la richesse de la nature, l’enjeu de l’écotourisme à Madagascar, mais aussi d’avoir un regard sur l’évolution, la pression et la menace qui pèsent sur ces écosystèmes. C’est cette expérience et vision que j’ai à cœur de partager avec mon équipe et les voyageurs de Vision du Monde.

Lémurien, symbole de Madagascar.

Actuellement, je suis également enseignant à l’Université de Majunga pour les guides accompagnateurs ainsi qu’à l’Université de Tamatave en Filière Tourisme et matière “technique de guidage”.  Je suis le gérant de l’agence partenaire de Vision du Monde à Madagascar.

Depuis 2014., je suis aussi le président de l’Association Nationale de Tourisme Solidaire Responsable (ANTSORE).

TA VISION DU TOURISME SOLIDAIRE

Comment définirais-tu le Tourisme Solidaire ?

Je suis convaincu que l’avenir de l’écotourisme repose sur la conscientisation de toutes les parties prenantes du Tourisme en général.  En attendant qu’elles soient toutes mobilisées, il faut de notre côté agir en interne et sur le terrain. Cela commence par responsabiliser notre équipe puis, celle des communautés locales. Le soutien du développement local du village peut être mené par des gestes simples mais bien réfléchis. Pour moi il est important de comprendre et de vérifier la durabilité du projet avant d’aider, dans la mesure de nos moyens et du temps que cela représente dans un voyage.

Le bord de mer malgache, un petit coin de paradis.

Selon moi, le voyage solidaire doit prendre en compte la beauté naturelle des paysages faisant l’identité de Madagascar, tels que les arbres du voyageur, les baobabs, les lémuriens. Mais l’architecture et la culture sont également importantes puisqu’elles participent à l’identité de l’île.

Madagascar a tout pour plaire au voyageur avide de la qualité  des paysages, de la rencontre, de la découverte et de l’apprentissage ! Comme je le dis toujours, le voyage solidaire à Madagascar, c’est une aventure humaine !

Le sourire de l’hospitalité malgache.

TA RELATION AVEC VISION DU MONDE

Qu’est-ce qui t’as amené à vouloir travailler avec nous ?

Ayant une perspective semblable à celle de Vision du Monde, j’ai décidé de travailler en partenariat avec vous et de faire découvrir mon beau pays aux voyageurs équitables et solidaires.

Ayant fondé ma propre agence de voyage en 2006, j’aime les idées novatrices qui intègrent davantage les acteurs locaux talentueux dans le voyage.

A la rencontre de la population locale pour découvrir leur mode de vie, ici la pêche.

Lorsque je crée des circuits, je me base  sur ce principe « Partager les talents Malagasy avec les voyageurs». Ainsi, je passe mon temps à rechercher et détecter ces talents dans tous les domaines :  l’artisanat fait-main, la qualité de la cuisine du terroir, la qualité de l’hébergement chez l’habitant, sur tout le territoire. Puis je les intègre dans un parcours agrémenté de petits détours loin des circuits des  classiques. Et c’est là toute la différence des voyages que nous proposons !

Les hautes terres de la Grande ïle.

LE VOYAGE SOLIDAIRE A MADAGASCAR

Mon équipe accompagne les voyageurs de Vision du Monde sur deux programmes de voyages à la découverte de l’île Paradis, Madagascar. L’occasion aussi pour nous de vous faire découvrir l’histoire de Madagascar, des origines à son indépendance.

La rencontre avec les malgaches au cœur de nos voyages.

Quels sont les éléments qui font la richesse d’un voyage équitable à Madagascar ?

Madagascar de par son territoire immense, son insularité, marquée par sa double appartenance culturelle Asiatique et Africaine, présente une diversité énorme, donc une richesse identitaire en terme de tourisme solidaire. D’abord, la population fortement rurale (à plus de 80%), mais situé dans des zones de micro-climat très variées, apporte un premier élément de différenciation dans un voyage.

Les apports solidaires peuvent ainsi se présenter sous différentes manières.

Rencontrer et échanger avec les populations locales

Échanger avec les populations en forêt tropicale humide, n’est pas approché de la même manière qu’avec les populations de la zone forestière sèche des baobabs de l’ouest. De même que pour les riziculteurs de Manandona par rapport aux pêcheurs sur pirogues à balanciers de Morondava.

Des enjeux économiques et environnementaux à prendre en compte

Il est vrai qu’à Madagascar, les préoccupations sont nombreuses face aux enjeux économiques et à la pression sur la biodiversité, compte tenu de la croissance démographique dans le pays. Sans oublier le taux de scolarité encore relativement bas ou encore l’intégration de la femme dans les instances décisionnaires,… Ces réalités sont expliquées aux voyageurs et partagées. Quand on peut contribuer à pallier à ces problèmes tout en découvrant la beauté du pays, le voyage a un tout autre sens !

La biodiversité malgache

L’homme et l’humain au centre des préoccupations

L’expérience que nous partageons met toujours l’Homme au centre des préoccupations. Cela enchante les voyageurs de découvrir la biodiversité ou un site culturel avec les locaux parce qu’on s’appuie sur eux pour sauvegarder son patrimoine. La satisfaction des deux parties, visiteurs et visités durant les séances de partage est un signe précurseur de la pérennisation dans les actions à entreprendre.

L’hospitalité malgache

Le malgache est d’un naturel hospitalier et la diversité culturelle des 18 ethnies ont toujours dans leur cœur le respect du voyageur. Cette sagesse héritée des ancêtres vient peut-être du fait qu’ils sont venus aussi d’ailleurs des siècles auparavant et ont été reçus en tant que tel. Ce qui est une force quand les deux parties cherchent à se connaître, permettant des échanges enrichissants. En plus, les situations difficiles ont forgé les caractères créatif et ingénieux des malgaches. Dans la cours d’une maison tout est art ! Le mortier à riz, la charrette, la cuisine…tout est façonnée dans un esprit très malgache et constitue la culture d’aujourd’hui : vivante, actuelle et surtout pas uniquement « faite pour le touriste ».
Finalement, ces moments de découverte des talents insoupçonnés, ces cuisines curieuses et délicieuses et ces activités authentiques deviennent les meilleurs souvenirs des visiteurs.

La jeunesse malgache

Quel avenir pour le tourisme solidaire à Madagascar ?

La rencontre avec les enfants, parce qu’il y en a beaucoup, change quand on sait qu’on voyage en faveur de la génération future. Ce regard change parce que certains acteurs ou partenaires plus avisés, comme des ONG prolongent la portée de ces échanges vers des actions en faveur d’un développement durable. Surtout quand il responsabilise la jeunesse pour le respect de l’environnement, l’esprit de récupération, l’économie de l’eau, l’énergie renouvelable,…

Nos voyages intègrent tous ces nouveaux enjeux du développement durable pour que le voyage reprenne son essence « le voyage forme la jeunesse ».

L’allée des Baobabs au coucher du soleil, un instant magique.

Nos voyageurs témoignent de l’expérience de leur voyage équitable et solidaire en terres malgaches.

De nombreuses expériences uniques attendent les voyageurs de Vision du Monde pour découvrir l’île aux multiples facettes ! Entre Asie et Afrique, au milieu de l’océan indien, cette île continent à nulle autre pareils…Madagascar a tout pour vous séduire, et bien plus … !

Au plaisir de vous accueillir bientôt à Madagascar !

Pour en savoir plus sur Madagascar, découvrez nos voyages à Madagascar avec Vision du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *