Voyage en Bolivie : Tourisme Solidaire à travers l’Altiplano Andin

voyage solidaire bolivie : l'ile du soleil

Depuis l’année dernière nous vous proposons un voyage exceptionnel en Bolivie, la grande traversée de l’Altiplano bolivien. Un voyage hors du commun, hors du temps, qui vous permettra de saisir toute la diversité culturelle et géographique de ce pays si attachant. Pendant ce voyage solidaire d’une durée de 3 semaines vous découvrirez l’effervescence de La Paz, puis les villes de Sucre et Potosi marquées par le passé colonial. Enfin, vous vous engagerez dans une découverte en profondeur de la région du Sud Lipez, le plus beau désert des Andes centrales, aux confins de l’extrême sud-ouest du pays, en lisière du Chili et de l’Argentine. Le Salar d’Uyuni, voisin du Sud Lipez, sera bien sûr au programme pour découvrir cet endroit si singulier et unique de l’altiplano andin.

tourisme équitable bolivie

Séjour chez l’habitant en Bolivie : Milton, notre guide local

Nous nous attachons comme toujours à développer de belles histoires avec nos partenaires locaux. Dans le Sud Lipez, en venant de Potosi, c’est Milton et sa famille qui d’abord vous accueilleront chez eux dans le petit hameau de San Miguel proche de Tupiza, au sud du salar de Uyuni, frontière avec l’Argentine. Vous pourrez partager un instant leur quotidien, et découvrir les trésors cachés de leur région entre canyons arides et vallées fertiles. Milton sera aussi votre guide-chauffeur durant votre découverte du désert de Lipez, qu’il connait mieux que personne. La plupart des circuits organisés dans ce désert démarrent leur route depuis la ville de Uyuni. Nous avons choisi de vous proposer un programme à contrepied des autres, en commençant par Tupiza et cette région trop oubliée du pays et qui cache d’incroyables trésors. Nous somme persuadés que vous tomberez amoureux de cet endroit resté authentique et encore préservé du tourisme de masse.

notre guide local en Bolivie, Milton, et sa famille

Retour sur le parcours de Milton, pionnier du tourisme communautaire dans le Sud Lipez

Milton n’était pas forcément destiné à accompagner des voyageurs. Il rêvait de devenir économiste, mais la vie lui a réservé un autre destin. L’anglais lui a changé la vie. Il avait 19 ans, terminait ses études secondaires dans la ville de Santa Cruz, ville industrielle de l’oriente bolivien.

Originaire de la petite ville de San Miguel, située à 17 kilomètres au nord de Tupiza, dans le sud de la Bolivie, Milton avait déménagé à Santa Cruz pour étudier. Son frère y vivait également. C’est précisément aux côtés de son frère Jorge, qui travaillait à l’époque dans une station-service près de l’aéroport de Santa Cruz, que son parcours de vie allait basculer. Les deux frères avaient l’habitude de se fournir en essence pour la revendre à l’aéroport. Au cours de ces aller et venues, ils se lient tous deux d’amitié avec un groupe d’américains. L’un d’entre eux, chauffeur, commence à donner des cours d’anglais à Milton.

« L’idée n’était pas de travailler dans le tourisme, mais de migrer aux États-Unis », avoue Milton. « En 1999, il n’y avait pas de tourisme ici. Il était très rare d’accueillir un voyageur à Tupiza », ajoute-t-il.  Ce projet a été rapidement remis en question en 2001, après l’attentat des tours jumelles. Milton est alors retourné à San Miguel, sa ville natale, et un ami lui a demandé s’il parlait anglais, car une entreprise locale de tourisme recrutait des personnes capables de parler cette langue. C’était son cas.

Canyon près de San Miguel en Bolivie

Après avoir été chauffeur et guide pendant des années dans la région du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni – réalisant des circuits en 4X4 ou à la tête d’expéditions plus longues – Milton se consacre désormais à la construction de son auberge dans son propre village d’origine, San Miguel. Il envisage également de développer le tourisme communautaire. « Nous souhaitons élaborer trois ou quatre propositions d’excursions dans l’idée d’immiscer directement la population du village », précise-t-il. Il explique qu’il y a beaucoup à transmettre de la culture vivante de son village, qui compte aujourd’hui environ 150 habitants (300 dans les années 90).

Milton reconnaît modestement qu’il est le pionnier de cette activité à cet endroit. « Je veux rester à San Miguel afin de donner une vraie impulsion au tourisme communautaire et que nos voisins, qui n’ont pour seuls revenus que l’agriculture à petite échelle, décident de rester en famille à cet endroit et non migrer à Tupiza la ville la plus proche », dit-il.

Entre lac et montagne : visiter la Bolivie autrement avec nos voyages solidaires

Cette découverte du Sud Lipez restera sûrement comme un point d’orgue à votre voyage solidaire en Bolivie. Mais le circuit ne s’arrêtera pas à cette étape. Après notre retour à La Paz, nous partirons en direction du lac Titicaca pour une nuit sur l’île du Soleil. Ce promontoire au milieu du lac vous offrira un panorama saisissant sur la plus longue chaine montagneuse de la Bolivie, la cordillère Royale. Ce massif vient diviser l’altiplano entre le lac et la descente vertigineuse vers les plaines amazoniennes du département de La Paz. L’histoire et le passé précolombien fera aussi partie de l’expérience sur le lac puisque nous irons à la rencontre du site de Chinkana, situé à l’extrême de nord de l’île et que nous rejoindrons à pied. Cette citadelle habitée essentiellement par des prêtres à l’époque inca était un haut lieu de la cosmologie andine. Dans la mythologie régionale, le dieu Inti (le soleil) aurait invité sur cette île Manco Cápac et Mama Ocllo, qui plus tard allaient fonder la future capitale de l’empire inca, Cuzco au Pérou. 

Pallcapampa : mise en valeur du patrimoine culturel local

Pour ponctuer ce voyage, direction le village de Pallcapampa, discrètement installé au pied du sommet de l’Illampu. A Pallcapampa, proche du village de Sorata, nous serons accueillis par nos amis Claudia et Goyo, à la tête d’un projet communautaire de développement touristique. L’idée première a été de fédérer un projet mené par des femmes pour prendre en main le développement local au niveau touristique de la communauté. Du fait de la crise directement liée à la pandémie de COVID et de l’attraction naturelle de la population à se laisser absorber par l’activité minière la plupart du temps informelle et polluante, les habitants de Pallcapampa se sont naturellement éloignés du tourisme. Claudia et Goyo rêvent aujourd’hui d’intégrer de nouveau les habitants de leur communauté à ce projet qui repose sur la création d’une aire de protection naturelle et la mise en valeur du patrimoine culturel de la communauté. Nous aurons la chance de partager avec eux et nos hôtes, qui nous recevront de manière simple mais sincère dans leur communauté andine. 

tourisme communautaire Pallcapampa, Bolivie

Treks solidaires en Bolivie : nos 2 extensions de voyage

Enfin, pour les plus aventureux d’entre vous, nous proposons deux extensions à ce magnifique voyage : un trek dans la cordillère Royale pour aller caresser les glaciers et se laisser envoûter par ses ambiances de haute montagne, ou la découverte du parc national de Sajama, situé lui à la frontière chilienne. Le nevado Sajama étant le plus haut sommet du pays, avec ses 6 542 m.

Envie de vous immerger dans la culture Andine et de partir à la rencontre des communautés boliviennes ? Retrouvez ici tous nos voyages solidaires en Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *