Covid-19 : un témoignage optimiste de notre partenaire en Bulgarie

Maria nous donne quelques nouvelles rassurantes de Bulgarie !

Nous sommes sensibles à l’attention que vous nous portez et à votre inquiétude, encore plus compte tenu de la situation difficile dans laquelle vous vous trouvez également.

Je souhaite partager avec vous un récit positif concernant la Bulgarie !

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré dans notre pays. Les principaux magasins, les écoles, les jardins d’enfants mais aussi les lieux publics ont été fermés et la circulation entre les villes a été sévèrement restreinte. Le 29 avril 2020, il y avait 1 447 personnes infectées et 67 morts liés au Covid 19 en Bulgarie. En bref, nous allons bien, nous sommes en vie. Certains pensent que c’est le vaccin antituberculeux que la population bulgare a depuis sa naissance qui nous protège quelque peu des graves conséquences de la pandémie …

Malheureusement, des milliers de personnes ont perdu leur emploi, l’effondrement profond de l’économie locale et les conséquences psychologiques d’une longue quarantaine sont à craindre. Selon moi, les moments les plus difficiles pour la survie purement physique de familles et de communautés sont encore à venir.

Des nouvelles rassurantes et un élan d’entraide et de solidarité en Bulgarie

L’émergence d’un esprit d’entraide et de solidarité

Chez ZAEDNO, nous avons toujours promu des valeurs et des pratiques de solidarité … Nous sommes donc maintenant heureux de voir dans notre société que face à cette situation de crise toutes sortes de mécanismes de solidarité et de soutien mutuel entre les citoyens se sont activés, de façon urgente et spontanée. Les organisations citoyennes sont aussi actives (je ne commenterais pas l’implication des hommes politiques). Actuellement, des milliers de bénévoles de tous âges sont impliqués dans diverses campagnes de financement pour soutenir les médecins et les hôpitaux, pour organiser des équipes locales d’approvisionnement en nourriture et en médicaments pour les personnes malades et isolées … En regardant ce phénomène, je sais que le monde tel que nous le connaissons va disparaître, se transformer. Il y a un nouvel espoir, une nouvelle force de vivre et les valeurs actuellement générées et développées parmi nous sont celles de l’humanité et de la solidarité.

La bonne nouvelle : la construction d’un avenir durable

Grâce au soutien de Vision de Monde depuis plusieurs années, divers projets ont vu le jour et contribuent aujourd’hui à faire face à la crise actuelle tout en faisant émerger les bases de la construction d’un avenir durable.

Les marchés de producteurs locaux soutenus par la communauté

Les marchés de producteurs locaux soutenus pas la communauté, projet lancé par Vision du Monde en 2011, sont les seuls marchés qui restent ouverts et fournissent des produits frais aux habitants de la ville de Sofia. Cela bénéficie à de nombreuses familles de la ville mais aussi aux agriculteurs et à leurs ouvriers.

La méthode d’éducation Montessori

Ce projet soutenu par Vision du Monde en 2017-2018 fournit actuellement un soutien considérable aux enseignants, aux élèves et aux parents qui sont bloqués chez eux et étudient à distance.

Le matériel pédagogique pour cultiver un jardin potager

Le projet “Growing Classroom” soutenu par Vision du Monde en 2015-2016 aide et inspire actuellement des centaines de familles qui sont parties vivre à la campagne et qui apprennent à cultiver leur propre nourriture.

La crise comme une opportunité !

Un phénomène intéressant que nous voyons en ce moment est le retour des gens à la campagne. Environ 2 millions de personnes vivent à Sofia, la plupart avec des maisons et des propriétés à la campagne. Maintenant, ils ont dû retourner sur leurs terres et vivent proche de la nature. L’intérêt de recourir à la permaculture pour produire des aliments locaux est extrêmement élevé et nous fournissons un soutien virtuel à tous ceux qui en ont besoin.

La permaculture comme moyen d’action face à la crise

La situation de ZAEDNO

Actuellement, l’équipe de ZAEDNO est située à différents endroits, et chacun de nous soutient la communauté à laquelle il appartient. Elena aide à préparer des dons de nourriture pour environ 200 personnes à Sofia, Tsveta élève son nouveau-né dans un village du nord de la Bulgarie, et Luben et moi continuons de travailler au développement de la ferme pédagogique de permaculture ZAEDNO située dans la montagne Plana. Nous faisons notre maximum pour soutenir la communauté locale que ce soit par le recours au travail à temps partiel, ou l’approvisionnement en nourriture, médicaments et équipements.

À ce stade, nous faisons face, aidons nos voisins et surveillons attentivement les changements dans notre société afin que, le moment venu, nous puissions prendre les mesures de soutien les plus efficaces.
Pour le moment, nous ne sommes pas prêts à lancer des projets plus importants.

Quand la solidarité sème puis récolte les graines du futur

Nous croyons sincèrement que la crise offre une énorme opportunité de développement, de croissance et de transformation profonde vers une vie beaucoup plus harmonieuse, naturelle et durable.

Nous remercions chaleureusement Vision du Monde pour tous les projets et efforts que nous avons faits ensemble, car maintenant nous voyons la récolte de ces graines du futur que nous avons semées avec ces petits mais importants projets de solidarité et d’espoir pour un nouveau monde.

Vous souhaitant santé, force, inspiration et de lumineux nouveaux horizons.

Maria et toute l’équipe ZAEDNO

Pour en savoir plus sur la culture bulgare, découvrez nos voyages en bulgarie en petit groupe avec Vision du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *