La permaculture, créatrice de lien social en Bulgarie

A l’heure de la prise de conscience des enjeux climatiques et environnementaux, l’agriculture paysanne et biologique retrouve une place centrale dans nos choix de consommation. C’est aussi le cas en Bulgarie où une prise de conscience a donné naissance à des projets solidaires novateurs.

L’AGRICULTURE BULGARE AU CŒUR DE NOS ACTIONS SOLIDAIRES

En Bulgarie, comme dans bien d’autres pays, les zones rurales souffrent d’un sentiment d’abandon. En effet, chaque année, une centaine de petits villages bulgares meurent, les terres sont abandonnées, les champs cultivés disparaissent tout comme l’agriculture locale. Causes ou conséquence ? Les produits locaux sont totalement absents des marchés qui abondent de produits importés (des pommes d’Argentine, des tomates d’Espagne, des produits avec des OGM).

Dans le même temps, les enfants et les jeunes des grandes villes souffrent  de ce manque de produits locaux, frais et naturels. On constate même qu’ils ne savent pas comment poussent les fruits et légumes.

Valeurs et éthiques défendues par les projets sur la permaculture en Bulgarie.

Suite à ce constat amer, il était temps d’agir. C’est ce que la Fondation Zaedno et Vision du Monde contribuent à faire depuis 2010 : valoriser l’agriculture paysanne et biologique, et sensibiliser les jeunes aux produits locaux et de saison en les initiant à la permaculture. Mais plus qu’une mission d’éducation et environnementale, nous souhaitions donner un véritable sens à cette démarche créatrice de lien social entre les différents acteurs de ces actions solidaires et de développement local : les producteurs, la jeunesse et leurs familles.

LA FONDATION ZAEDNO : notre partenaire bulgare

En bulgare « Zaedno » signifie « Ensemble », un nom fort de sens. Zaedno pense qu’il ne faut pas attendre de grands changements venant de nos dirigeants, mais que le monde changera grâce à une  multitude de petites actions menées par chacun avec amour, compréhension et compassion. Ainsi elle œuvre à son échelle et travaille à un développement harmonieux, un changement de vie positif pour la communauté et en particulier la jeunesse, à travers l’éducation, le bénévolat, les programmes sociaux et la prévention des risques.

Les enfants de l’association Zaedno à la découverte de l’agriculture paysanne

La fondation ZAEDNO a pour but de promouvoir le développement des jeunes. Elle aide particulièrement les jeunes les plus défavorisés, les familles des régions éloignées, les familles en zone fortement urbanisée, les filles et les jeunes mères.

LE SOUTIEN A L’AGRICULTURE PAYSANNE ET BIOLOGIQUE

L’une des actions solidaires proposée par la fondation Zaedno et soutenue par Vision du Monde consiste à soutenir l’agriculture biologique paysanne bulgare. Les petits fermiers locaux faisant face à un manque de moyens pour cultiver leurs terres, il nous a semblé essentiel de leur venir en aide. Afin de fournir une alternative aux habitants subissant l’importation de produits souvent génétiquement modifiés, la mission consistait à recréer du lien entre les habitants et les fermiers locaux afin qu’ils puissent se tourner vers une nourriture conventionnelle, saine et naturelle, cultivée dans la tradition agricole bulgare.

L’agriculture paysanne et biologique bulgare s’organise en réseau

Ainsi le projet de créer un réseau de producteurs locaux pour répondre aux difficultés rencontrées par les communautés rurales a vu le jour et donné naissance à ce qu’on appellerait plus communément chez nous : une AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne), le premier réseau de producteurs en Bulgarie. L’objectif final de ce réseau est de mettre en œuvre le concept d’une agriculture soutenue par la communauté pour faire face à la crise économique, sociale et environnementale des régions rurales. Un autre objectif est aussi de faire face à la crise sanitaire qui touche les jeunes des grandes villes bulgares, notamment Sofia la capitale en rendant les produits issus de l’agriculture biologique accessibles à un plus grand nombre.

Plusieurs voyages  de Vision du Monde en Bulgarie permettent aux voyageurs d’aller à la rencontre des producteurs bulgares soutenus par nos actions solidaires.  Et pour les amoureux des roses bulgares, fierté du pays, nous proposons même un voyage à thème pour découvrir la vallée des roses pendant la période de floraison.

LES ATELIERS DE PERMACULTURE : OUTILS DE SENSIBILISATION ET D’EDUCATION

Dans la continuité de la précédente action solidaire et toujours dans le but de proposer une alternative à la consommation de masse et à l’importation, il était nécessaire de sensibiliser la population locale, et notamment les enfants,  à l’agriculture biologique en privilégiant une agriculture de circuits courts, directement du producteur au consommateur.  En plus de construire et développer un réseau actif de producteurs dans les régions rurales, des actions de sensibilisation et d’éducation ont été mises en place à travers des ateliers de formations à la permaculture. Afin de découvrir et connaitre les principes de base de la permaculture, différents ateliers ont été mis en place sur le compostage, la culture biologique, la conservation des ressources et la réduction de la consommation.

Au fil des années, d’autres ateliers ont vu le jour sur les thèmes suivants : le recyclage, le développement de compétences et de savoir-faire liées à la permaculture, la sobriété énergétique, la reconnexion à la nature….

Les enfants à la découverte de l’agricultre

Des cours de jardinage « Garden of Learning » et « Growing Classroom » ont été mis en place pour que les enfants puissent directement mettre en pratique les principes de la permaculture et partager leur savoir avec leurs familles. Par cette mise en pratique concrète, l’apprentissage s’est transformé en véritable expérience, résultat d’un apprentissage multidisciplinaire issu d’un programme éducatif complet et durable.

Ce qui a été concrètement réalisé par les jeunes de 7 à 14 ans : compost, lits de plantes, système de collecte d’eau, collecte de ressources multimédia, fabrication de meuble et équipements, création et entretien des jardins potagers…

Les jardins de l’apprentissage – Ateliers sur la permaculture pour enfants et parents

Pour rendre l’expérience encore plus enrichissante, les résultats obtenus ont permis aux jeunes d’analyser leur travail, d’en débattre en analysant l’impact que leurs ateliers de permaculture avait eu sur les produits, la nature et eux-mêmes dans leur vie quotidienne et leur vision du mode de vie qu’ils souhaitent pour leur avenir.

Ces ateliers de permaculture ont été mis en place dans plusieurs écoles bulgares et ont été un véritable succès d’intégration au programme éducatif des jeunes. Ils ont également permis de créer une mixité sociale autour de ce projet de sensibilisation.

Les actions solidaires financée par Vision du Monde ont été menées pour répondre à la demande des bénéficiaires. Les idées et les plans d’activités proviennent directement des représentants des communautés où vivent les familles. Les parents ont reconnu les effets positifs des précédents projets sur les enfants.

UNE EXPÉRIENCE PARTAGÉE AVEC LES VOYAGEURS

Un groupe de voyageurs en situation de handicap est allé à la rencontre des enfants d’une école bulgare. Ils ont pu partager une après-midi riche en émotion et en échanges grâce à l’association ZAEDNO.

Ainsi en mai 2017, l’association bulgare Zaedno recevait des voyageurs en situation de handicap de l’Association Régionale pour l’Insertion & l’Autonomie (ARIA 38).

Quelques jours avant l’arrivée des voyageurs, l’association française a envoyé un album photo fait main aux enfants de l’école primaire en Bulgarie qui les accueillerait pour une journée de rencontre.

Plus tard, les voyageurs de l’association ARIA 38 rejoignent la Bulgarie avec Vision du Monde et rencontrent les enfants. Pour cette rencontre, l’association bulgare Zaedno a organisé un atelier de sensibilisation à la permaculture auquel les enfants et les voyageurs ont participé.

Rencontre entre les voyageurs de Vision du Monde et les enfants bulgares de l’association Zaedno.

Les quelques mots de Maria, la porte-parole de Zaedno sur place :

« Pour cette rencontre, les enfants ont accueilli les voyageurs comme il se fait traditionnellement en Bulgarie, par un « sunny bread », qui est une brioche au miel et aux herbes. Ils leur ont ensuite présenté leur « Jardin de l’Apprentissage » et dévoilé leurs œuvres et leur chorégraphie qu’ils avaient appris.

Nous avons fait un peu de jardinage tous ensemble en plantant, arrosant et en fabricant des plants de graines. A la fin de cette rencontre, le directeur et les professeurs ont invité, voyageurs et enfants, à se retrouver dans la salle de classe pour assister à une leçon, courte mais instructive.

Ce fût une belle rencontre, touchante et inspirante à la fois, pour chacun d’entre nous, que ce soient pour les enfants ou la communauté scolaire. Voir ses sourires et ses larmes de joies dans les yeux de nos invités français, je pense que c’était également pour eux une riche expérience de vie.

Merci pour cette superbe opportunité de partage et de vie ensemble ! »

Que dire de plus !

Pour en savoir plus sur la culture bulgare, découvrez nos voyages en bulgarie en petit groupe de Vision du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *