Nos actions solidaires au Maroc

Voyage équitable et solidaire au Maroc

Depuis ses débuts Vision du Monde soutient des projets de développement à travers toutes ses destinations, et c’est au Maroc que nous avons soutenu nos premières actions solidaires ! De l’Atlas au désert, nos actions solidaires au Maroc sont l’image même de ce à quoi ressemblent les projets solidaires auxquels nous apportons notre soutien.

Les actions solidaires de Vision du Monde

Comment nous choisissons les projets de développement que nous soutenons ?

Chaque projet que nous soutenons est étudié à la loupe car se doit être un projet viable et en accord avec la philosophie de Vision du Monde. Les actions solidaires nous sont soumises par nos partenaires locaux, puis nous les étudions en suivant certains détails qui nous permettront de décider si nous les soutenons ou pas.

Ce processus d’étude se décompose en quatre étapes fondamentales. La première étape consiste en l’identification du projet solidaire en suivant une grille de critères que nous avons mis en place au préalable.

La deuxième étape concerne la planification du projet, c’est-à-dire que nous programmons le temps de réalisation, les activités à mener pour atteindre les objectifs fixés par le projet.

La troisième étape, c’est la mise en œuvre et le suivi/évaluation de l’action solidaire.

La dernière étape, l’évaluation finale, doit permettre d’enclencher un nouveau projet.

Qui est impliqué dans les projets de développement de Vision du Monde ?

Les voyageurs de Vision du Monde sont impliqués sur le plan financier. Nous rappelons que 3 % du prix du voyage (par personne) permet de constituer un fond de développement, ensuite utilisé pour financer des projets de développement. Les voyageurs contribuent à ces projets en apportant une certaine somme d’argent générée par leur voyage, mais ils ne participent pas physiquement aux projets. Attention à ne pas confondre humanitaire et tourisme solidaire !

Atlas marocain

Panorama sur les reliefs des Aït Bouguemez, Maroc

Pour que nos voyageurs solidaires aient conscience des projets auxquels ils contribuent, nous intégrons sur chacun de nos voyages une visite des projets de développement et une rencontre avec les bénéficiaires de ces projets.

Les structures locales sont impliquées dans la réalisation du projet de développement. Nous ne faisons appel à des structures étrangères que de façon exceptionnelle, notamment lorsqu’il y a absence de structure locale.

Les bénéficiaires du projet sont également impliqués, c’est une règle d’or. Ils participent soit par un apport financier modéré, soit par une mise à disposition de main d’œuvre.

A quoi servent les 3 % du prix du voyage ?

Ces 3 % nous permettent non seulement de conserver une indépendance financière pour soutenir des actions solidaires, mais aussi d’assurer une pérennité dans le suivi de ces projets. Nous souhaitons nous impliquer de manière durable dans les projets, c’est-à-dire de l’accompagner et de l’améliorer de bout en bout, et pas seulement de le mettre sur pied puis s’en aller lorsqu’il est terminé.

Pourquoi des actions solidaires au Maroc ?

En 1993, la grande famille de Vision du Monde naît de la rencontre entre des paysans de l’Atlas marocain, soucieux de se diversifier dans l’agrotourisme, et de plusieurs Français travaillant dans le tourisme rural et le développement local.

Un élément fondamental a motivé sa création : dans le tourisme “classique”, les populations locales ne sont pas ou très peu impliquées dans les projets touristiques. Par ailleurs, du fait des nombreux intermédiaires, les retombées économiques pour ces populations sont très faibles.

Vision du Monde a donc souhaité travailler avec des porteurs de projets locaux soucieux de développer un tourisme qui profite réellement aux populations locales… A commencer par le Maroc !

Pendant plus de 6 ans nous nous sommes consacrés exclusivement aux montagnes de l’Atlas marocain affinant avec nos amis berbères les bases d’un tourisme solidaire et équitable au Maroc.

Femmes dans cooperative d'argan, région d'Essaouira, Maroc

Femmes dans une coopérative d’argan, région d’Essaouira, Maroc

Les actions solidaires au Maroc

Les projets de développement de Vision du Monde dans l’Atlas marocain

Les villages dans lesquels nous intervenons dans l’Atlas marocain sont des villages paysans, installés dans les fonds de vallées. Dans des conditions climatiques parfois rudes, le mode de vie est ardu mais les habitants n’en sont pas moins heureux !

Voyage équitable et solidaire au Maroc

Des habitants dans l’Atlas au Maroc

La majorité de nos actions solidaires dans l’Atlas interviennent dans le domaine de l’accès à l’eau potable, de l’agriculture et de l’éducation. De ce fait, nous avons apporté notre soutien à plusieurs villages : Tissent, Tibghiwin, Tabant, et en majorité celui d’Ibakaliwane…

A Tissent, Vision du Monde apporte son soutien à plusieurs reprises, d’abord en 2006 pour la mise en place du système d’adduction d’eau potable, puis en 2010 pour l’achat de mobilier et de matériel pédagogique pour l’école primaire du village.

En 2010, nous participons simultanément à deux projets de développement qui sont la mise en place de l’accès à l’eau potable dans le village de Tibghiwin, et la construction et l’équipement en matériel information et audiovisuel pour le centre des jeunes filles du collège de Tabant.

A Ibakaliwane, nous soutenons de nombreux projets de développement avec l’association Aït Ayoub :

  • 2008-2009 : Construction d’une école maternelle
  • 2012 : Soutien financier à l’institutrice de l’école maternelle
  • 2012 : Réhabilitation du système d’adduction d’eau potable du village
  • 2013 : Soutien financier à l’institutrice de l’école maternelle, prolongation du mur de l’école et construction de toilettes
  • 2014 : Initiation à la gestion raisonnée des déchets

En Juillet 2016, Vision du Monde et une dizaine d’étudiants de l’association humanitaire Solida’Rire de l’école d’ingénieurs INP Grenoble ont participé aux travaux de réhabilitation des canaux d’irrigation du village d’Ibakaliwane, au cœur des Aït Bouguemez, avec l’association Aït Ayoub.

Action solidaire étudiants au Maroc 2016

Les jeunes à l’action pour le projet Targua en 2016

Mais le projet ne s’arrête pas là ! De nouveaux étudiants de l’association repartent cette année pour continuer le travail de leurs aînés et apporter leur pierre à l’édifice…

Les projets solidaires de Vision du Monde dans le désert

Plus à l’est de l’Atlas, nous développons des actions solidaires dans le désert marocain, à proximité des dunes et des oasis mystiques. Ici, nous apportons notre aide à l’association marocaine Hassilabiad. Ainsi, Vision du Monde a contribué à la restauration de salles de classe, la construction d’une nouvelle garderie, l’accessibilité à l’eau potable ou encore à la création d’espaces verts et à la sensibilisation à la protection de l’environnement…

Association Hassi Labiad au Maroc

Association Hassi Labiad dans le désert marocain

Nos voyageurs solidaires peuvent assister à ses projets de développement notamment lors des voyages en randonnée chamelière Nomades et oasiens de l’Erg Chebbi, ainsi que sur le Panorama du sud marocain.

Vous souhaitez participer aux actions solidaires au Maroc de Vision du Monde ? Rendez-vous sur la page de nos voyages solidaires au Maroc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *