Mission solidaire au Mali en Pays Dogon

Actions solidaires au Mali

En mai 2017, Bouréma, notre partenaire local au Mali, part en mission en Pays Dogon pour Vision du Monde. Son objectif ? Suivre tous les projets financés par Vision du Monde dans les villages partenaires dogons.

Nos actions solidaires au Mali

Les conditions de sécurité du pays nous ont amené à suspendre fin 2011 les voyages équitables et solidaires au Mali pour des raisons de sécurité. Toutefois, nous continuons à financés des projets principalement au Pays Dogon, région d’ancrage privilégié de nos voyages solidaires au Mali.

Par solidarité avec le Mali, les fonds de développement à destination des projets solidaires maliens sont collectés par les voyages équitables et solidaires à vélo (Autriche Suisse, France).

Actuellement, c’est Bouréma, notre partenaire local au Mali, qui s’occupe de l’identification, du suivi et de l’évaluation des projets sur place.

Voyage solidaire au Mali

Bouréma, notre partenaire local malien

Le suivi des projets de développement au Mali

Le microcrédit pour les femmes de Konsogou Ley

Ce projet de développement au Mali consiste en un prêt d’argent aux femmes de la coopérative du village de Konsogou Ley. Une trentaine de femmes bénéficient d’un microcrédit 20 000 FCFA (environ 30 €) par bénéficiaire.

Grâce à cette somme, les femmes ont pu développer des activités de commerce. Certains ont acheté des moutons, d’autres des oignons qu’elles ont revendus au marché… Ces activités leur permettent de subvenir aux besoins financiers de leur famille.

Chaque femme de cette coopérative malienne rembourse le prêt (20 000 FCFA) sur 5 années consécutives, soit 4 000 FCFA par an. D’après Bouréma, venu évaluer le projet sur place, les femmes sont très contentes de leurs premières activités avec le microcrédit.

Les sommes remboursées sont ensuite prêtées à d’autres femmes maliennes.

Actions solidaires au Mali

Femmes de la coopérative de Konsogou Ley

Le logement pour les enseignants de Koundou

A Koundou, Bouréma a rencontré le président du Comité de Gestion Scolaire et le trésorier. Ensemble, ils ont visité le nouveau logement des enseignants, construction entreprise en 2017.

Le logement est actuellement habité par deux professeurs qui logeaient auparavant dans un village éloigné de l’école où ils exercent.

A la suite de cette rencontre, le président du CGS sollicite Vision du Monde pour un nouveau projet de développement dans l’école : équiper le puits de l’école d’une pompe solaire pour des raisons de sécurité.

Projets solidaires au Mali

Le logement pour les enseignants à Koundou au Mali

Le moulin à mil à Banani

En 2009, Vision du Monde a financé la construction d’un moulin à mil dans le village de Banani. L’objectif principal de ce projet est d’alléger les tâches ménagères des femmes de Banani tout en générant de nouvelles ressources financières.

Vision du Monde a d’abord été sollicité pour financer les frais médicaux des femmes pour le suivi de leur grossesse. Mais nous avons voulu soutenir un projet plus ambitieux qui permettrait aux femmes de se dégager elles-mêmes un revenu pour pouvoir payer les frais médicaux.

C’est un projet solidaire qui a été développé bien avant que les conditions de sécurité du pays ne se détériorent, mais qui vit toujours grâce à son caractère auto-suffisant.

Le moulin fonctionne bien même si lors du passage de Bouréma en mai dernier, les femmes passent plus de temps à la maison et moulent le grain à la main chez elle.

Action solidaire au Mali

Intérieur du moulin à mil à Banani au Mali

Le pont de Banani

Au Pays Dogon, Bouréma visite un deuxième projet solidaire à Banani mis en place en 2013, qui consistait en la construction d’un pont. Cette action solidaire au Mali devait initialement permettre aux villageois d’améliorer leurs revenus agricoles grâce à une meilleure mobilité pour accéder à leurs champs en période d’hivernage.

La construction est toujours en état, mais une petite partie sur un des côtés de la passerelle a été endommagée par le courant de l’eau.

Projet de développement au Mali

Pont de Banani en Pays Dogon

Les bâtiments pédiatriques de Sangha

Ici, Bouréma visite les projets réalisés avec le nouveau président du Centre de Santé Communautaire (CSCom), Moussa Dolo.

Dans le but d’améliorer les conditions de soin et de santé pour les usagers et le personnel soignant, le projet solidaire à Sangha a consisté en l’électrification des 8 salles de soins. Aujourd’hui, les deux bâtiments permettent d’une part de conserver les vaccins et d’autre part de stocker des aliments nutritifs pour les enfants.

Projet solidaire au Mali

Centre de santé communautaire à Sangha

La fontaine au village de Gongo

A Gongo, Bouréma a rencontré le directeur de l’école et le président du Comité de Gestion Scolaire. Ils visitent ensemble la borne fontaine.

Projet solidaire entrepris à Gongo en début d’année 2017, il a pour objectif d’apporter de l’eau potable pour les enfants de l’école. Pour qu’il se réalise, Vision du Monde a pris en charge la mise en place d’une canalisation à partir du château d’eau existant, ainsi que la construction d’une borne fontaine.

Aujourd’hui, les enfants de l’école ont accès à l’eau potable !

Action solidaire au Mali

Borne fontaine dans l’école du village de Gongo

Suite à la visite de ses nombreuses actions solidaires au Pays Dogon, Bouréma a eu de très bons retours des bénéficiaires de ces projets de développement.

Les villageois étaient ravis de me revoir et n’ont pas résisté à me poser des questions : à quand le retour des visiteurs

… Tels sont les mots que notre partenaire local au Mali nous a transmis !

Nous espérons que le Mali trouvera le chemin de la paix dans les prochaines années et que nos voyageurs solidaires pourront à nouveau découvrir ce magnifique pays et ses habitants

Vous souhaitez contribuer aux actions solidaires au Mali ? Évadez-vous sur nos voyages solidaires à vélo en Autriche, en Suisse et en France* avec Vision du Monde !

*Nos voyages équitables et solidaires au Mali étant actuellement suspendus, les projets solidaires au Mali sont financés par les fonds de développement récolté lors des voyages à vélo en Autriche, en Suisse et en France.

2 résponses à " Mission solidaire au Mali en Pays Dogon "

  1. Barrier paulette dit :

    Merci Bouréma que des souvenirs merveilleux avec tous les habitants de ces villages , je n’oublierai jamais ces chants ces danses
    Très heureuse de voir les projets réalisés .

  2. TAILLEFER dit :

    Toujours heureux de suivre notre ami BOUREMA. Nos contacts personnelsnous aident à suivre la situation sans pouvoir penser repartir au MALI pour l’instant.
    Merci de continuer à aider ce pays et à nous en faire partager la teneur.
    Amicalement, Patrick et Léna TAILLEFER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *