Tourisme durable, responsable, solidaire : définitions et concepts !

Vous souhaitez voyager dans une démarche respectueuse de l’environnement et des hommes. Vous avez entendu parler des notions de tourisme durable, tourisme responsable, tourisme équitable et tourisme solidaire. Mais vous êtes un peu perdu parmi toutes ces appellations !

Nous vous aidons à y voir plus claire en vous expliquant les principes de ces différents concepts très actuels, ayant tous pour vocation de contribuer à un tourisme plus vertueux. Pour mieux les comprendre, il faut d’abord intégrer qu’ils sont très proches les uns des autres. Ils font tous partie d’une grande famille : le tourisme durable et responsable.

L’expérience unique de la rencontre avec les populations locales au cours d’un voyage équitable et solidaire avec Vision du Monde

 

DÉFINITIONS DE CES DIFFÉRENTS CONCEPTS

LE TOURISME DURABLE

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT ou UNWTO en anglais) définit le tourisme durable comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.

LE TOURISME RESPONSABLE

La Charte de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) précise que  « le tourisme responsable doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales » – Définition de l’OMT

LE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE

Conçu par des spécialistes et en partenariat étroit avec les acteurs locaux, le voyage équitable et solidaire garantit au voyageur de vivre une expérience rare, à taille humaine, faite de découvertes et d’échanges avec les populations, et qui contribue au développement équilibré des territoires visités.” – Selon l’ATES* (l’Association pour le tourisme équitable et solidaire).

Le tourisme responsable, social, solidaire et éthique font partis du tourisme durable et en sont des composantes et déclinaisons essentielles complémentaires les unes des autres. Ainsi le tourisme équitable et solidaire est en quelque sorte une spécialisation au sein du tourisme durable. Pour mieux comprendre, un schéma vaut parfois mieux qu’une multitude de mots !

Pyramide des valeurs des différents types de tourisme de la grande famille du tourisme durable

*L’ATES est un réseau d’acteurs engagés dans une démarche de tourisme solidaire. Cette association est à l’origine du label « Garantie Tourisme Équitable et solidaire ».

 

LA GRANDE FAMILLE DU TOURISME DURABLE

Le tourisme durable est une démarche dont les principes peuvent être appliqués par l’ensemble des acteurs touristiques (agences de voyage, hébergeurs, restaurateurs, prestataire de loisirs et de services, transporteurs….) dans la gestion de leur offre et/ou de leur stratégie. Ces principes reposent sur les piliers du développement durable à savoir :

  • le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles,
  • le respect de l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil afin de contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles,
  • l’assurance d’une activité économique viable sur le long terme pour toutes les parties prenantes, répartie équitablement et participant à la réduction de la pauvreté.

 

Schéma montrant les interactions entre les différents types de tourisme de la grande famille du tourisme durable et responsable.

 

Ainsi les acteurs du tourisme qui s’engagent dans une démarche durable tentent de trouver un équilibre entre ces 3 piliers, et ce n’est pas toujours évident !

Chez Vision du Monde, nous défendons les valeurs d’un tourisme équitable et solidaire mettant l’accent sur le volet social et économique. Mais nous n’en oublions pas pour autant le volet environnemental en proposant à nos voyageurs une contribution volontaire à la solidarité climatique pour compenser l’impact carbone de leur voyage. Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur notre site.

Si vous êtes sensibles à la cause environnementale et soucieux de participer à la transition écologique, nous vous avons préparé un petit article complet sur notre blog pour bien remplir votre sac de voyage et adopter le bon comportement pendant vos voyages. Découvrez notre article « Voyager en respectant l’environnement ».

Une trousse de toilette éco-responsable voire  zéro déchets

 

LES SPÉCIFICITÉS DU TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE

Le tourisme équitable et solidaire a pour objectifs de favoriser la rencontre entre les voyageurs et les communautés d’accueil et de participer au développement des territoires visités. Pour cela, il favorise le commerce équitable, la solidarité internationale et l’économie sociale et solidaire.

En ce sens, Vision du Monde a toujours été un acteur engagé dans cette voie et pionnier dans le tourisme équitable et solidaire. Ainsi, nous sommes membre fondateur du réseau ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire), créé en 2006. L’ATES a mis en place un label garantissant un Tourisme équitable et Solidaire que Vision du Monde a obtenu dès sa création en 2014.

Mais un voyage labellisé « Tourisme équitable et solidaire », qu’est-ce que c’est ?
Un voyage équitable et solidaire, c’est :

  • Voyager en petit groupe, loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions privilégiées de rencontres et d’échanges avec les populations
  • Être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par la population locale (petits hôtels de charme, villages, gîtes familiaux, campements…)
  • Favoriser l’économie locale (guides, repas, transports, artisanat…)
  • Voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement
  • Financer des projets de développement, décidés et gérés par les communautés, par le reversement d’une partie du prix du voyage

L’hébergement chez l’habitant, ici au Vietnam, pour favoriser l’échange et le partage entre hôtes et voyageurs.

 

AUTRES CONCEPTS ET VALEURS DU TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE

Le commerce équitable consiste à établir un partenariat entre Vision du Monde et ses partenaires locaux en leur faisant bénéficier d’une rémunération juste et équitable. Les revenus générés par nos voyages constituent ainsi une ressource complémentaire aux activités quotidiennes des communautés d’accueil. Le recours au commerce équitable signifie que nous privilégions le dialogue, la transparence et l’équité dans nos échanges commerciaux, favorisant ainsi les petits producteurs et l’artisanat.

La solidarité internationale s’illustre par les projets de développement soutenus et financés par les voyageurs de Vision du Monde à travers le fonds de développement alimenté par chaque voyageur à hauteur de 3% du prix du voyage. Nos voyageurs deviennent ainsi un maillon de cette chaîne solidaire qui privilégie le recours aux prestataires locaux sélectionnés par Vision du Monde (agence réceptive) et ses partenaires (guides locaux, choix des hébergements et restaurants, etc.)

L’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif d’allier performance économique et utilité sociale. Les principes de l’économie sociale et solidaire appliqués par  Vision du monde, consiste à limiter les intermédiaires en favorisant les circuits courts et en s’assurant que les retombées du tourisme profitent aux populations locales y compris aux personnes non impliquées directement dans l’accueil et l’accompagnement des voyageurs.

Pour en savoir plus sur le tourisme équitable et solidaire, découvrez vite notre « Guide du tourisme solidaire » dans un autre article de notre blog « Un Regard sur le Monde ».

 

Rencontre entre les voyageurs de Vision du Monde et les enfants bulgares de l’association Zaedno.

 

EN RÉSUMÉ ET POUR FAIRE SIMPLE

Le tourisme durable est une grande famille qui rassemble les acteurs engagés dans une démarche de tourisme responsable, équitable et/ou solidaire et ayant pour objectif commun : le respect des hommes et de l’environnement.

En bref, chez Vision du Monde nous faisons de notre mieux pour défendre ces valeurs et trouver le bon équilibre entre respect de l’environnement et des communautés locales ! Un défi à relever que nous menons au quotidien.

Pour en savoir plus sur les voyages équitables et solidaires, rendez-vous sur le site internet de Vision du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *