Soucieux de limiter notre impact sur l’environnement au quotidien, qu’en est-il lorsque nous voyageons ? Est-il possible de concilier voyage et respect de l’environnement ? Comment voyager responsable en limitant son impact sur l’environnement ?
Nous vous proposons ici un petit guide pour bien remplir votre sac de voyage et adopter le bon comportement pour respecter et préserver l’environnement lors de vos voyages.
COMMENT BIEN REMPLIR VOTRE SAC DE VOYAGE ?
Voici quelques « conseils et astuces » et « petits détails » à penser lorsque vous préparez votre sac de voyage.
En effet, lors de vos voyages à l’étranger, tous les pays ne sont pas dotés des mêmes systèmes de tri des déchets ou d’adduction d’eau et accès à l’eau potable que chez nous ! Il est donc important de savoir que lors de notre passage dans ces régions du monde, notre impact n’est pas anodin.
Voici comment le limiter et laisser le moins de traces possibles de notre passage !
Une trousse de toilette zéro-déchet ou écolo-responsable
Dans votre trousse de toilette, les produits d’hygiène naturels, non agressif pour l’environnement sont à privilégier (savon naturel et shampoing solide ou biodégradables, brosse à dent à tête interchangeable et recyclée, déodorant solide, oriculis…). Vos lingettes classiques peuvent être remplacées par des lingettes réutilisables. Vous en trouvez dans les magasins bios et/ou spécialistes de la randonnée.
Et pourquoi ne pas emporter vos savons et autres produits de beauté fait maison et les faire découvrir à vos hôtes ?
Une serviette de toilette en microfibres
Emporter une serviette de toilette en microfibres ne prend pas de place et permet de limiter l’utilisation de nombreuses serviettes dans chacun des différents hébergements de votre voyage. Légères et peu encombrantes, elles sèchent vite et ne retiennent pas les odeurs. Elles sont donc plus hygiéniques que les serviettes de toilette traditionnelles et cela évitera d’en changer tous les jours. Vos hôtes, notamment lors de vos séjours chez l’habitant, ne sont pas toujours équipés pour laver vos affaires de toilettes, et cela permet de limiter le nombre de lessives des hôtels et leur impact environnemental.
Un sac réutilisable et une gourde plutôt que du plastique !
Nous découvrons de plus en plus d’animaux morts à cause de nos déchets plastiques, notamment avec leurs estomacs gorgés de sacs et bouteilles en plastique ou autres détritus. En glissant un sac réutilisable en coton ou matière recyclables dans votre sac de voyage, vous faites un geste responsable pour sauver notre belle planète. Ils sont peu encombrants et vous dépanneront lors de vos temps libres et excursions.
Il en est de même pour les bouteilles d’eau dont la fabrication demande une forte consommation en eau. Pourquoi ne pas emporter une gourde filtrante (ou une gourde et des pastilles pour traiter l’eau) plutôt que d’acheter quotidiennement des bouteilles en plastique. Vous trouverez de l’eau filtrée ou pourrez demander à vos hôtes de vous faire bouillir de l’eau le soir pour remplir vos gourdes le matin. De nombreuses solutions alternatives sont possibles, quelle que soit la destination !
Une batterie externe solaire
Plusieurs de nos voyages vous conduiront hors des sentiers battus, à l’écart du confort moderne, où l’accès à l’énergie est compliqué. En optant pour une batterie externe solaire, vous profiterez du soleil et d’une source d’énergie durable pour la recharger la journée sur votre sac à dos. Elle vous permettra ensuite de recharger vos batteries d’appareil photo et/ou téléphone. Ainsi vous laisserez l’électricité locale dont l’accès est parfois difficile et souvent couteux aux habitants qui en ont besoin.
QUEL COMPORTEMENT ADOPTER EN VOYAGE POUR PRESERVER L’ENVIRONNEMENT ?
Quelques gestes simples permettent de limiter notre impact sur l’environnement au quotidien comme en voyage. Ils ne sont pas sorciers et découlent souvent du bon sens ! On pourrait même dire qu’ils coulent de source !
Gérez vos propres déchets
Beaucoup d’endroits visités ne disposent pas d’infrastructures pour gérer les déchets et le recyclage. Nous vous invitons donc limiter vos déchets en n’emportant pas d’emballages inutiles et à gérer vos propres déchets en prévoyant un sac à cet effet afin de pouvoir vous en séparer dans les endroits adéquats : en ville, à l’hôtel ou à l’aéroport avant votre retour.
Ne gaspillez pas
Il existe plusieurs moyens pour éviter le gaspillage comme utiliser le linge de l’hôtel pendant plusieurs jours, ne pas abuser des lessives (elles pourront être faites à votre retour à la maison), limiter votre consommation en eau en privilégiant les douches (sans rester trop longtemps dessous 😉 !), ne pas gaspiller la nourriture en finissant ses plats….
Préservez l’environnement
Les écosystèmes sont fragiles, ainsi que le patrimoine naturel et culturel des lieux que vous visitez. Il est important d’en avoir conscience pour adopter le comportement adéquat pour limiter votre impact lors de votre visite. Ainsi, ne piétinez pas les zones fragiles et rester sur les sentiers et zones autorisées, ne gravez pas votre nom ni sur les arbres ni sur les monuments, ne donnez pas de nourriture aux animaux sauvages, ne jetez pas vos mégots dans la nature mais emportez-les dans votre cendrier de poche, etc…
Comment se rendre à l’aéroport ?
En privilégiant le plus possible des modes de transports moins polluants comme le train, le bus, les transports en commun, le co-voiturage. Cela permettra de réduire votre impact carbone tout en faisant des économies sur les frais de parking !
Ces quelques petits efforts et changements d’habitude permettront petit à petit de changer les comportements et mentalités et de tendre à un tourisme encore plus vertueux et écologique.
Place au bon sens, à la solidarité et à l’entraide entre voyageurs et hôtes !
Bravo à Vision du Monde pour ces recommandations. !
Peut-être un petit commentaire à propos des plats qui ne sont pas totalement consommés.. Il serait bien d’indiquer que nous ne devons pas salir nos assiettes lorsque nous serons rassasiés afin que ce qui n’est pas consommé puisse être redistribuer. Très important !
L’équipe d’ICD-Afrique.