Quinoa: Un savoir-faire bolivo-péruvien

Communément appelé « Riz des Incas » le quinoa est une graine que l’on récolte après maturation de la fleur d’une plante voisine de l’épinard. Cette graine est originaire des hauts plateaux des Andes en Amérique Latine, les régions où elle est le plus cultivée sont la Bolivie et le Pérou.

 

Réputé pour sa capacité de résistance face à des conditions climatiques extrêmes (sécheresse, gel), le quinoa se développe dans un milieu aride (besoin de 600 mm de pluie par an) où les sols, pauvres, sont exposés à la sécheresse, au gel, au vent violent et à la forte radiation solaire due à l’altitude.

2013 a été déclarée Année internationale du quinoa par les Nations unies.

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2013 «Année internationale du quinoa»  afin de rendre hommage aux pratiques ancestrales des peuples andins qui ont su, de par leur savoir-faire et leur vie en harmonie avec la nature, préserver cet aliment pour les générations présentes et futures. L’Année internationale entend attirer l’attention au niveau mondial sur le rôle que joue le quinoa dans la sécurité alimentaire et la nutrition.

 

 Recette des boulettes de quinoa

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 150 g de quinoa
  • 300 g de légumes (chou-fleur, courgette, carotte)
  • 1 oignon
  • 6 brins de coriandre
  • 1 œuf
  • 4 cuil. à soupe de Maïzena
  • 1 cuil. de curry
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Etapes de préparation

Faites cuire le quinoa à l’eau bouillante salée selon les indications de l’emballage. Egouttez-le longuement.

Coupez les légumes et l’oignon en très petits morceaux. Faites-les fondre 10 min à la poêle avec 2 cuil. à soupe d’huile. Mélangez le quinoa, les légumes, le curry, la coriandre hachée, l’œuf, la Maïzena, du sel et du poivre pour obtenir une préparation liée.

Formez des boulettes de taille d’une petite mandarine, aplatissez-les légèrement et faites-les dorer env. 7 min à la poêle dans le reste d’huile chaude. Servez bien chaud avec un petit bol de chutney de mangue.

 

Envie de partir aux pays du quinoa? Nos voyages en Bolivie et au Pérou sont à découvrir!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *