Deux des meilleurs sentiers de randonnée en Sicile

Tandis que de nombreux vacanciers planifient un voyage en Sicile pour les plages et les cannoli, si vous recherchez plus d’action que flâner, cette île italienne a beaucoup à offrir. Des randonnées en montagne ardues aux promenades tranquilles sur les sentiers côtiers, voici deux des meilleurs sentiers de randonnée en Sicile.

Randonnée à Stromboli, îles Éoliennes en Sicile

Stromboli est une très petite île volcanique italienne située dans la mer Tyrrhénienne, juste au nord de la Sicile. C’est l’une des îles Éoliennes.
L’île de Stromboli est à peine plus grande que le volcan de 900 m de hauteur et a donc une très petite taille de seulement 12,6 kilomètres carrés. À deux kilomètres au nord-est de Stromboli se trouve la petite île sœur inhabitée, Strombolicchio.

L'île de Stromboli

L’île de Stromboli

Le volcan Stromboli est le seul volcan en activité permanente d’Europe. En effet, le volcan projette régulièrement de la lave en fusion, un spectacle digne des plus beaux feux d’artifices.

Le volcan était notamment présenté dans le célèbre roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, et était l’endroit où les protagonistes ont quitté les entrailles de la terre après avoir effectué le voyage souterrain de Snæfellsjökull en Islande.

Durant l’Antiquité, le volcan était utilisé comme un phare ; la nuit, les explosions de lave guidaient les bateaux, qui se savaient alors tout près de la Sicile.

Les pentes du Stromboli avec Vision du Monde

Commençant au niveau de la mer, cette randonnée d’une demi-journée sur le seul volcan en activité permanente en Europe est l’une des meilleures. Vous partez en fin d’après-midi et l’ascension commence par une promenade facile dans la végétation verdoyante. Plus vous montez, plus le sable devient noir et les pentes abruptes.

Le Stromboli projetant de la lave en fusion

Le Stromboli projetant de la lave en fusion

Prévu pour arriver au sommet au coucher du soleil, préparez votre appareil photo pour une vue spectaculaire sur le continent italien et sur la lave en fusion projetée par les cratères du volcan. Des chaussures de randonnée appropriées et une lampe frontale sont nécessaires pour cette randonnée guidée.

Randonnée sur le Mont Etna

Le mont Etna, se dressant à près de 3000 mètres dans le ciel, est probablement la première chose que vous reconnaissez lorsque vous arrivez pour la première fois en Sicile. C’est un volcan actif, mais qui n’éclate que sporadiquement, de façon irrégulière. Vous pouvez passer la journée à explorer ses pentes et ses cratères : c’est un volcan sûr, qui ne présente pas de danger.

Sur l’Etna avec Vision du Monde

Vous contournez l’Etna par le Nord jusqu’à la ville historique de Randazzo. Lieu de villégiature des princes Normand, préservée des ravages du temps, des guerres et du volcan, Randazzo vous dévoile un patrimoine architectural intact.
Vous participerez à une dégustation de produits régionaux, notamment la crème de pistache de Bronte, chez le célèbre Pippo.

Les flancs de l'Etna

Les flancs de l’Etna

Vous gagnez ensuite les flancs du volcan jusqu’à notre pension de montagne à 1500 m d’altitude.

Le sentier de randonnée traverse une forêt de pins noirs et des grottes laviques, dernières coulées du volcan.

Les grottes laviques, créées par la lave en fusion

Les grottes laviques, créées par la lave en fusion

Les grottes laviques sont créées lorsque le magma en fusion dévale les pentes du volcan ; la couche de magma extérieur durcit au contact de l’air, tandis qu’à l’intérieur, le magma encore bouillonnant continue sa descente.

Pour en savoir plus : sur le voyage Sicile orientale et îles Éoliennes

Pour d’autres options, découvrez les autres voyages en Italie en petit groupe de Vision du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *